Formation en présentiel, par zoom, et en replay !
Chotika vous propose une formation de professeur-e de Natha-yoga. Cette formation est agréée par la Fédération Française des Écoles de Yoga. Le diplôme de la fédération est décerné à la fin de la troisième année aux personnes ayant suivi le cycle de façon correcte. La formation s'adresse à toute personne désireuse d'entamer une démarche personnelle.
Ce cursus permet d'acquérir les bases nécessaires à la transmission du yoga dans un contexte traditionnel, toutefois il n'est pas nécessaire d'envisager de devenir enseignant-e pour suivre cette formation. Les deux années supplémentaires (voir ci-dessous la durée et l'organisation en deux temps de la formation) consistent en un approfondissement qui permet de découvrir de nouvelles perspectives dans la pratique et dans l'intégration au quotidien.
PRÉ-INSCRIPTION
Pour tout renseignement ou rendez-vous veuillez contacter Florent Leboucher au : 06 98 48 24 00 ou via le formulaire de contact.
- Durée de la formation - Cette formation comporte 2 parties :
- Phase classique, sur environ 3 ans : 32 modules à raison d'une rencontre par mois sur 10 mois par an (hors juillet/août).
- Phase d'initiation au tantrisme, sur environ 1 an 1/2 : 18 modules sur le même principe.
- Coût de la formation : Le coût de la formation est de 121O€ par an, à régler dans sa totalité en début d'année. Il est bien sûr possible de faire plusieurs chèques ou virements encaissables au fur et à mesure des modules. Si vous êtes absent-e à un module, vous devez vous acquitter de son montant. Un suivi personnel fait partie de ce coût global.
- Assiduité : L'assiduité est nécessaire pour suivre et assimiler la formation. En cas d'absence exceptionnelle (cas de force majeur), le rattrapage s'effectue en me demandant l'enregistrement de la journée manquée.
- Calendrier : 1 samedi
- Prochaine session : septembre 2024
DATES DE FORMATION POUR L'ANNÉE YOGIQUE 2024/2025
- 1ère année - - 3eme année -
2024
F1 - 21 sept F21 - 31 août
F2 - 12 oct F22 - 5 oct
F3 - 9 nov F23 - 2 nov
F4 - 14 dec F23bis - 30 nov
2025
F5 - 25 janv F24 - 4 janv
F6 - 15 fev F24bis - 8 fev
F7 - 29 mars F25 - 15 mars
F8 - 26 avril F25bis - 12 avril
F9 - 24 mai F26 - 17 mai
F10 - 28 juin F26bis - 14 juin
Récap - 29 juin Récap - 15 juin
F27 - 13 sept
F27bis (rituel) - 11 oct
- 4ème année -
2024
T8 - 1er sept
T9 - 6 oct
T10 - 3 nov
T11 - 1er déc
2025
T12 - 5 janv
T13 - 9 fév
T14 - 16 mars
T15 - 13 avril
T16 - 18 mai
T17 - 21 juin
Récap - 22 juin
T18 (rituel) - 14 sept
Contenu du 1er cycle de formation (de la 1re à la 3ème année)
Cette formation permet une découverte des différents niveaux de l'être humain et l'acquisition de moyens de connaissance et de maîtrise de ceux-ci:
- Physique (santé, longévité).
- Energétique (développement d'une autre forme de puissance intérieure, maîtrise des énergies subtiles, des énergies gérant les relations à la nature et aux autres, des énergies créant les événements).
- Mental (travail sur le plan psychologique, sur la maîtrise des pensées, sur la puissance mentale concentrée).
- Spirituelle (ouverture à une dimension spirituelle de soi et de sa vie).
Il n'est donc pas nécessaire de vouloir enseigner plus tard le Yoga pour commencer cette formation bien que celle-ci soit prévue pour donner la capacité à enseigner. Cette formation, approfondie dans le Hatha-Yoga, propose également un premier travail dans la méthodologie tantrique. Les aspects théoriques et pratiques y sont largement développés.
Les matières théoriques et pratiques étudiées sont uniquement celles qui concernent le hatha-yoga dans son fondement classique.
Sauf exception, il est indispensable d'avoir déjà une pratique de Yoga pour pouvoir suivre cette formation. Un engagement sérieux et réel est demandé (même si chacun peut arrêter à tout moment), chacun devant pouvoir effectuer un travail journalier correspondant au programme de travail indiqué.
Nous délivrons le diplôme de la Fédération Française des Écoles de Yoga.
Programme de formation
Théorie
Les textes traditionnels, fournis intégralement ou en extraits, servant de base à tout le travail théorique et pratique sont les suivants:
Yogatattva Upanishad. Dhyanabindu Upanishad. Yoga kundalini Upanishad. Kshurika Upanishad. Hamsa Upanishad. Amritananda
Upanishad.Amritabindu Upanishad. Mahavakya Upanishad. Samkhya Karika. Yoga Sutra. Hatha-yoga-pradipika. Shiva-samhita. Gheranda samhita. Goraksha-satakam. Shiva Svarodaya. Charaka Samhita. Vijnana Bhairava Tantra. Paramârthasâra.
I - Généralités
- Les points suivants, décrits dans les grandes lignes sont abordés:
- La tradition du Yoga: Les principaux yoga et les principaux traités.
- Les sources du Yoga. Les obstacles au Yoga. Place du Yoga dans la tradition hindoue et dans le monde actuel.
- Les Darshana classiques: Niyaya - Vaisheshika - Samkhya - Yoga classique - Mimamsa - Vedanta.
- Étude du Samkhya.
- Les Mantra et les Yantra: Théorie, pratique et application.
- Le Tantrisme: Cosmogénèse - Le son, les atomes et l’alchimie - Conscience et langage du corps - Nyasa (massages énergétiques) - Mudrâ - Bhuta-Suddhi (purifications) - Pranayama (respiration) - Concentration et méditation - Asana, rituel individuel. Yoganidrâ (travaille sur le sommeil et la relaxation)
- Efficience des Yantra et des Mantra.
II - Pratique personnelle et enseignement
Utilisations des postures déterminées en fonction du travail sur les chakra et non en fonction de l’appareil ostéo-articulaire.
- Conceptions subtiles et énergétiques d’un cours: agencement d’un cours non en fonction de l’aspect physiologique des techniques mais en fonction des effets énergétiques. Toutes les pratiques doivent être faites pour agir sur le corps énergétique.
- Sens de cette formation - Modifications dans sa vie - Si cette formation débouche sur l’enseignement: à temps plein ou partiel? Attitude devant l’argent et la relation à l'autre.
- Structures des cours et «buts» à atteindre: l’étincelle de connaissance.
- Temps de pratique personnelle journalière.
- Contentement et neutralité: fil d’Ariane vers l’extraordinaire.
- Pédagogie traditionnelle de l'enseignement.
III - Le corps physique
Effets physiologiques, médicaux et énergétiques des gestes, contractions, postures, respirations et concentrations selon les textes et l'enseignement traditionnel. Applications..
IV - Le corps énergétique
Étude théorique et pratique du corps énergétique. Travail selon les textes de référence. Les Chakra. Les Nâdî. Les Prânavayu (les différentes énergies. Les Granthî (les nœuds énergétiques et mentaux).
V - Le mental
- Étude théorique et pratique du mental. Énergies et personnalité. Travail selon les textes de référence.
- Étude détaillée des fonctionnements des différents plans: Physique - Énergétique - Mental.
- Étude et expérimentation des 3 états: Jagrat, la veille - Svapnâ, le rêve - Sushupti, le sommeil profond.
- Les 3 Guna: les 3 éléments universels et leurs combinaisons dans l’être humain.
- Étude de Manas, le mental. Les fonctionnements sensoriels. La mémoire. Le temps. L’espace. Les pensées. La conscience.
- Ahamkara: le principe cosmique d’individuation et sa correspondance dans la personnalité humaine.
- Lingasharira, le corps transmigrant: ce qui vient d’éléments antérieurs à notre vie. Mécanismes de la mémoire et récurrence des pensées.
- Les données fondamentales de l’Être Humain: peur et désir.
- Les perceptions sensorielles et leurs énergies:
- Les interactions dans: le corps physique, le corps énergétique, le mental, la conscience.
Techniques
La pratique s'articule avec la théorie selon l'enseignement classique.
- Toute technique est effectuée selon sa relation aux autres pratiques et aux divers plans humain ou cosmique: physique, énergétique, mental, spirituel.
- La modalité de travail suit la graduation et l'itinéraire de l'enseignement traditionnel: Les purifications du corps(Satkarman) - Les postures (Asana) - Gestes et contractions (Mudrâ et Bandha) - Maîtrise sensorielle (Pratyâhâra) - Concentration/Méditation (Dhâranâ/Dhyâna).
I - Satkarman
Dhauti - Vasti - Agni-Kriyâ - Naulî - Neti - Trâtaka - Kapâlabhâti...
II - Postures
Les postures sont étudiées selon le schéma suivant :
- Étymologie Sanskrite.
- Signification cosmique - Archétype recherché.
- La position des textes et de l’enseignement traditionnel.
- Recherche et finalité à travers la posture.
- Les centres d’énergie, les canaux, les énergies concernées.
- Effets physiologiques produits par le travail sur le corps subtil.
- Portée initiatique; Quelle est l’alchimie possible avec la posture?
- La posture et ses variantes - Les différentes méthodes pour prendre et tenir la posture: a) classique. b) tantrique.
- Gestes, contractions et prânâyâma dans la posture.
- Sons et visualisations (Mantra et Yantra) dans la posture.
- Concentrations.
- Articulation dans une séance personnelle.
- La posture dans un cours classique de Yoga.
Le programme prévoit les 84 postures de base:
1) Siddhâsana 2) Padmâsana 3) Svastikâsana 4) Bhadrâsana 5) Vajrâsana 6) Simhâsana 7) Gomukhâsana 8) Virâsana 9) Mâtsyâsana 10) Gorakshâsana 11) Pashimottânâsana 12) Mayûrâsana 13) Kukkutâsana 14) Kurmâsana 15) Vrikshâsana 16) Manduhâsana 17) Garudâsana 18) Shalabâsana 19) Ustrâsana 20) Bhujangâsana 21) Dhanurâsana 22) Matsyendrâsana 23) Akarna-Dhanurâsana 24) Chakrâsana 25) Utkatâsana 26) Sarvangâsana 27) Shirshâsana 28) Halâsana 29) Lolâsana 30) Kâkâsana 31) Vâtâyâsana 32) Mahâkonâsana 33) Karnapidâsana 34) Kapalâsana 35) Garbhâsana 36) Gokarnâsana 37) Natarâjâsana 38) Padangusthâsana 39) Parvatâsana 40) Baddhapadmâsana 41) Ekapadashîrsâsana 42) Padahastâsana 43) Janushirâsana 44) Konâsana 45) Trikonâsana 46) Râjakapotâsana 47) Supta vajrâsana 48) Bhekâsana 49) Makarâsana 50) Hamsâsana 51) Yogâsana 52) Guptâsana 53) Shavâsana 54) Utthita padmâsana 55) Pavanamuktâsana 56) Vakrâsana 57) Maricyâsana 58) Caturanga Dandâsana 59) Tolangulâsana 60) Parighâsana 61) Navâsana 62) Ardha Chandrâsana 63) Anjaneyâsana 64) Hanumanâsana 65) Trishulâsana 66) Merudandâsana 67) Mâlâsana 68) Kapalâsana 69) Ardha Shalabâsana 70) Setubandhâsana 71) Bakâsana 72) Urdhva pashcimotânâsana 73) Vasisthâsana 74) Virabhadrâsana 75) Prasarita padottânâsana 76) Mahâkurmâsana 77) Bharadvajâsana 78) Purvottânâsana 79) Utthita dhanurâsana 80) Utthitahastapadangusthâsana 81) Vamcâsana 82) Ardha pashcimotânâsana 83) Vrishcikâsana 84) Uttâna kûrmâsana
III - Mudrâ et Bandha
Viparîta Karanî mudrâ - Ashvinî mudrâ - Kâkî mudrâ - Yoga mudrâ - Jnâna mudrâ - Mahâ mudrâ - Khecarî mudrâ - Nabhomudrâ - Mahâvehda mudrâ - Yoni mudrâ - Vajrolî mudrâ - Shakticâlana mudrâ - Bhujanginî mudrâ - Tadâgi mudrâ - Tadanî mudrâ - Shanmukti mudrâ - Agocarî mudrâ Shâmbhavî mudrâ - Laulikî mudrâ - Jyoti mudrâ - Mûlabandha - Mahâbandha - Jâlandharabandha - Uddîyânabandha - Jihvâbandha...
IV - Respirations
Samavritti - VisamavrittiI - Kapalabhati - Nadishuddhi - Surya et Chandrabhedana - Bhramari - Ujjayin - Viloma prânâyâma - Anuloma-viloma prânâyâma - Bhastrika abdominal simple et alterné - Bhastrika thoracique - Bhastrika de lumière - Bhastrika de feu - Nâdîshoddhana: lent, en Bhastrika et avec rétentions - Shitalî - Shitkarin - Mâhabandha à poumons pleins en prolongeant la rétention jusqu’à 2 minutes et plus - Anuloma-viloma prânâyâma niveau 1 - Anuloma prânâyâma, rythme lent et en Bhastrika - Pratiloma prânâyâma, idem - Shitalî prâanâyâma version subtile - Anuloma-viloma prânâyâma avec Sahita kumbaka et Mula bandha - Deux respirations de Murccha. a) Narines libres, tête révulsée b) Avec alternée: souffle de Bhastrika 8/10 respirations puis 2/3 maximum - Samavritti prânâyâma "sans air" - Mâha-bandha poumons pleins, poumons vides, rétention maximum Mâha-mudrâ avec Bhastrika et rétention maximum - Bhramari avec concentration sur l’arrêt du son - Anuloma-viloma prânâyâma n°2. - Samavritti prânâyâma avec Jyoti-mudrâ - Nivritti prânâyâma - Bahir kumbhaka sur Mâha-mudrâ et Mâha-bandha (avec Bhastrika) -Mâhabandha avec Mâha kumbhaka (progressive) et Shambavî (entre 30 et 45minutes) - Respirations alternées (toutes) avec 1/3 d’ouverture et souffle inaudible - Anuloma-viloma alternée dans les nâdî - Nâdishuddi, Chandra et Surya bhedana en nivritti (sans mouvement, sans air) - Respiration sur les granthi, en ajoutant progressivement des boucles - Toutes formes de Bahir et antar Kumbhaka - La stupéfiée.
V - Yantra et mantra
Mantra: les divers niveaux de prononciation. Travail classique avec Mâlâ sur les grands Mantra: Shiva, Kâlî, Ganesh, etc. Travail sur les Yantra: Shri - Ganesh - Bagalamukhî - Kâlî - Tara, etc.
VI - Concentrations
Bases générales et incontournables pour la concentration - Vrikshasana: travail sur l’arbre comme technique de concentration - Nasagra drishti.
- Brumadhya drishti - Shambavi mudrâ - Nasagra, vama, dakshina et Madhya-drishti - Concentration sur le souffle - Concentration sur les chakra - Chidakasha Dharana, 1er niveau - Antar-mouna - Tratakam (bougie) - Taraka - Concentration avec le bâton.
- Concentration sur un seul objet: les yeux ouverts puis fermés durant une 1/2 heure - Concentration sur l’arrêt du souffle après inspir et après expir durant 30 minutes - méditation sur le souffle - Chiddakasha dharana sur tous les centres - Méditation secrète sur l’ombre - Concentration sur le Nâda - Concentration les yeux ouverts sur une image (avec les techniques internes), 30 minutes au moins - Concentration sur l'arbre - Hridaya-visarga-prânâyâma (externe) - Les différents points «techniques» - Hamsa sadhana - Taraka, complet - Nasagra-mudrâ - Shambavi-mudrâ - Travail sur le son OM - Souffle sur les Chakra.
- Concentration sur le souffle - Travail sur le grand Mantra de Shiva avec le mâlâ - Méditation Shivaïte sur le son dans les oreilles et le coup de cloche.
- Concentration sur la continuité dans la discontinuité - Pratique permanente du grand mantra de Shiva - Taraka les yeux fermés - Méditation sur Shivo'ham (avec et sans mâlâ).
VII - Techniques annexes
-Il est également proposé un travail sur les véritables techniques de Yoga-Nidrâ dans sa dimension tantrique.
Contenu du deuxième cycle de formation (4ième et 5ième années)
APPROFONDISSEMENT TANTRIQUE DANS LA TRADITION DES NATHA (SHIVA MARGA)
Avertissement : ce programme est indicatif.
Certaines pratiques et notions abordés dans ce cycle n’y figurent pas.
Session n°1
Le lien : se mettre sous la protection de Ganesh, Shakti et Shiva et se relier à la lignée
Invocations, mantras et visualisations…
-
Secret sur la pratique – Se relier au feu – Faire l’offrande aux Maîtres
-
Temps de pratique : ¼ pour la force et la santé – ¼ pour l’énergie – ½ pour arrêter les fluctuations mentales et se relier…
-
Tension vers l’absolu
-
Contacter le sacré et l’invisible
-
Rechercher le lâcher prise et la précision
-
Sentir le son et la lumière
-
Atteindre le plein qui est vide de toutes choses
-
S’immerger dans l’analogie
-
Méditer : l’art de l’essentiel
-
Le soleil, la lune et le feu
-
Tout intérioriser : le rituel dans le temple
-
Que garder de ce qui a été fait. Les pratiques essentielles du niveau structurel
-
Trouver deux postures de force immédiate, 2 d’immobilité et 2 qui vont en haut
-
Essayer une série du genre :
Surya namaskar – Uddiyana et une inversion – Mahâ bandha P. P. – Méditer sur Mûlâdhâra
-
Kapalabathi avec OM NAMAH SHIVAYA en partant de la base, ouverture de la bouche et révulsion de la tête en suspension
-
Une fois par jour, sortir de la logique conventionnelle du langage.
Session n°2
Temps de pratique pour Ganesh, Kali et Shiva ou les différents objectifs : pour la force et la santé, pour l’énergie, pour la conscience (arrêter les fluctuations mentales et se relier)
- Le soleil, la lune, le feu
- Tout intérioriser : le rituel dans le temple
- Trouver 2 postures de force immédiate, 2 d'immobilité et 2 qui vont en haut
- Surya namaskar - Uddiyana bandha - Une inversion. Maha bandha à poumons pleins
- Méditer sur le centre racine : Muladharachakra
- La Kundalini et sa fonction
Le Poème de la cruche brisée est traditionnellement considéré comme le précurseur des poèmes de messagers. Il s'agit d'un court poème consacré à un message envoyé à son mari par une épouse éplorée. Celle-ci adresse ses lamentations aux nuages de mousson, à sa confidente, à son mari absent et à des arbres, sans que quiconque soit chargé de les transmettre. Composé de vingt-quatre stances de cinq mètres différents, il mentionne à la fin le nom de Ghatakarpara, un auteur dont on ignore s'il a existé. Ghatakarpara aurait pu être un des « neuf joyaux» de la cour du roi Vikramāditya, en même temps que Kalidasa (source wikipédia)
Session n°3
- Kapalabathi dans les centres d’énergie.
- Maha bandha poumons vides dans les trois granthis.
- Bhujangasana.
- Paschimottasana avec Anuloma viloma sur inspiration en visualisant précisément chaque centre.
- Concentration sur Muladhara.
- Adya Kali.
Session n°4
- Kapalabathi dans les centres d’énergie (variante)
- Gomukhasana avec Hridaya visarga. Mantra HANG SAUH
- Bhastrika abdominal avec et sans air
- Séquence avec temps dégressif et khumbaka égalisé. Puis demeurer dans le cœur en fusionnant les deux espaces
- Concentration sur Muladhara chakra
- Prana kundalini
Session n°5
- L’énergie et son contenu
- Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
- L’énergie dans la personnalité : pouvoir ou dépendance ?
- Concentration sur les 16 adhara reliés par des fils de lumière : padangusthadhara, muladhara, gudadhara, medhradhara, uddyanadhara, nabhyadhara, hridayadhara, kanthadhara, ghantikadhara, taluadhara, jivhadhara, bhrumadhyadhara, nasagradhara, kapatadhara, lalathadhara, brahmarandradhara
- Mahakonasana en dynamique avec bahirkumbhaka en alternant gauche droite puis tenue de la posture au centre avec nivritti dans Anahatha chakra
- Dharana sur un yantra dessiné à main levée ; passer iccha, jnana, krya avec le mala.
Session n°6
- Les limites : corps physique (peau), corps énergétique (son, lumière; vibrations), corps mental (pensées). Limites effectives ou illusoires? Qui dit quoi? Les jeux des contraires, attraction et répulsion des énergies : la cohésion du cosmos
- Concentration sur les 16 adharas ou lieux de force.
- Halasana: sur 20 minutes avec rythmes 8/16/32 avec visualisation des quartiers de lune dans la gorge. Bastrika abdominal puis sur antar khumbaka faire 10 mala sur le Yonisthana. Faire 3 séries.
Session n°7
- La connaissance est le lien. Le Soi est le danseur. Le soi intérieur la scène. Intuition et volonté !
PRATIQUE DE NUIT EXCLUSIVEMENT :
Méditation sur le souffle nasale avec Ha/Ksha et OM dans les interstices.
Méditation sur le corps de l’univers. La peau, l’univers intérieur, l’univers extérieur, la fusion. Le tout dans le non souffle sans mudra.
PRATIQUE DU MATIN EXCLUSIVEMENT :
10 mala.
Bastrika abdominal durant 5 minutes et 10 mala avec namah kali pendant le antar khumbaka. Faire 1 série.
Méditation sur le cœur selon Abhinavagupta.
PRATIQUE DE JOURNEE EXCLUSIVEMENT :
- Sans pratique, goûter du centre les saveurs.
Session n°8
- Volonté et amour : Yoga et bhakti.
- Kapalabhati dans les chakras avec les éléments associés.
- Surya namaskar première version avec souffle et en arrêt de souffle.
- Le soufflet interne dans Ida, Pingala et Sushumna.
- Méditation sur Ha, Ksha, Hrim, Om.
Session n°9
- Les trois voies. Hatha-yoga: du laborieux à l'artiste, ou de la voie de l'individu à celle de l'énergie.
- Quelques pratiques de la voie de l'individu servant à la voie de l'énergie :
- Uddiyana bandha
- Mulabandha jusqu’à la porte
- Vrikshasana en nirvritti
- Pashimotanasana avec Maha bandha
- Bifocalisation sur une flamme.
- Visarga direct du coeur avec SAUH en continu.
- Concentrations sur les espaces vides du souffle.
- Vajroli mudra.
Session n°10
- Le cœur: centre du monde et centre de soi.
Gomukhasana en nirvritti pranayama avec AHAM.
Nyasa sur le cœur avec AUM en continu dans les trois lieux.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Vajroli mudra.
Session n°11
- Les trois voies et les trois voix.
Fureur oculaire avec bastrika.
Purification des nadi en ardha pashimotanasana et pashimotanasana.
Concentrations sur les espaces vides du souffle.
Session n°12
- Les trois voies et les trois voix. La Conscience active.
Ujjayin (souffle de la "membrane").
Formidable fixation oculaire.
Uddiyana très droit pour lier dans le cœur apana à prana.
Concentration dans le cœur avec le cône et le mantra HA et KSHA.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.
Session n°13
- Stabilité oculaire, stabilité sonore, ida et pingala: les jeux du monde et la voie du milieu.
Formidable fixation oculaire.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme et enchaînement de 5 postures avec l'image rémanente dans les cinq premiers chakra.
Concentration sur le son interne oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur AUM dans le confluent d'ajna.
Session n°14
- A propos des mantra. Imposer un mantra.
Formidable fixation oculaire et variante.
Fixation de la flamme avec va-et-vient du souffle entre les yeux et la flamme. Matérialisation de cet espace.
Concentration sur le son interne, les oreilles bouchées avec les index.
Méditer sur le son A, stupéfiés.
- Préparation d'un kavacha avec un yantra pour faire des nyasa avec des bija.
- Lolasana.
Session n°15
S'oublier pour se dépasser.
Imposer un mantra.
Nyasa avec le Kavacha.
Ardha Matsyendrasana : fixer le toit du monde avec OM et lumière en nirvritti.
Bhastrika en kaki-mudra et rétentions dans le cœur.
Enonciation continue des bîjâ sur 30 minutes.
Session n°16
A propos des mantra. Imposer un mantra
Ardha Matsyendrâsana en nirvritti.
Énonciation continue des bija, variante.
Faire circuler un mantra dans les nadi et les chakra.
Méditation debout sur les deux bindu.
Kavacha et imposition d'un mantra.
Session n°17
Le déploiement de l'Énergie et de la Conscience.
?
?
?
Kruncasana.
Kapalabathi.
Méditer debout: le vide.
Rituel de charge du kavacha.
Session n°18
8 400 000 postures, 7 nains, 5 corps et 3 types de rencontres.
A quoi bon?
... ...
Après tout on ne sait jamais...
Recherche et pratique personnelle.
S’oublier pour se dépasser : pancamakara.
Rituel de fin de formation.